Connect with us

L’accord de Paris négocié, now what ?

Annonces

L’accord de Paris négocié, now what ?

Photo: Shutterstock

L’accord de Paris négocié, now what ?

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae.

L’accord sur le climat a été signé, c’est fait. La transition énergétique est désormais un engagement international, ou presque. Plutôt que de voir le verre à moitié vide, la communauté internationale se félicite et sera tenue de réagir aux nombreux couacs qui s’accumuleront. Pour commencer, la question de l’accord Ceta qui – comme le souligne RFI –  signe déjà la maladresse globale vis à vis de cette démarche fraîchement adoptée.

 

Les optimisations fiscales ainsi que les dispositions juridiques incitatives vont certainement donner du fil à retordre au processus de modernisation des attitudes face aux nouvelles énergies. Mais c’est bien par ce type d’accord que les dynamiques s’enclenchent pour devenir des automatismes. Il ne reste plus qu’à être vigilant face aux évolutions des besoins économiques et énergétiques des nations du G8 comme des autres.

Maintenant, le secteur privé ne peut pas ignorer la nécessité de responsabilité face aux pratiques toxiques, le climat doit baisser de 2°C. C’est une promesse qu’il faudra tenir, coûte que coûte, et à ceux qui disaient que la politique ne commande pas l’économie il faudra bien faire la sourde oreille.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Annonces

To Top